CITATIONS
Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix
   ACCUEIL           INFORMATIONS          LAÏCS AU CARMEL - OCDS 

 FORMATION      ORAISON      FIGURES      ADRESSES / CONTACT 

« Ô Seigneur Dieu donne-moi
Tout ce qui peut me conduire à Toi.
Ô Seigneur Dieu éloigne de moi
Tout ce qui peut me détourner de Toi.
Ô Seigneur Dieu fais aussi que je ne sois plus mienne
Mais que je sois entièrement tienne. »

« La prière est l'activité la plus haute dont l'esprit humain soit capable. Mais ce n'est pas un acte accompli par l'être humain seulement. La prière est une échelle de Jacob par laquelle l'esprit de l'homme va vers Dieu en s'élevant et la grâce de Dieu vers l'homme en descendant. »

« La prière est la relation de l'âme avec Dieu. Dieu est amour, est l'amour, est Bonté qui s'offre elle-même, une plénitude d'être qui ne reste pas enclose en elle-même mais qui veut se communiquer, s'offrir aux autres et les combler de bonheur. »

« Naturellement, la religion n'est pas quelque chose pour un petit coin tranquille, ou pour quelques heures de célébration ; mais elle doit, comme vous l'avez déjà ressenti, être la racine et la base de toute la vie, et cela, non pour quelques rares élus, mais pour tout vrai chrétien (à vrai dire, il n'y en a toujours qu'un petit troupeau)... »

« Dans la période qui a précédé immédiatement ma conversion, et encore longtemps après, j'ai pensé que mener une vie chrétienne signifiait renoncer à tout ce qui est de la terre et ne penser qu'aux choses de Dieu. Mais peu à peu j'ai compris qu'en ce monde autre chose nous est demandée, et que même dans la vie la plus contemplative le lien avec le monde ne peut être rompu. Je crois même que, plus quelqu'un est profondément absorbé en Dieu, plus il doit en un certain sens 'sortir de soi' pour pénétrer le monde et y apporter la vie divine. »

« J'ai toujours été très loin de penser que la miséricorde de Dieu se limite aux frontières de l'Église visible. Dieu est la Vérité. Qui cherche la Vérité cherche Dieu, qu'il le sache clairement ou non.»

« Quand il n'est pas possible d'obtenir le moindre calme extérieur, quand on n'a pas de pièce où se retirer, quand des devoirs impérieux empêchent une seule heure de silence, alors se retirer au moins en soi le temps d'un clin d'oeil et s'enfuir auprès du Seigneur. Il est là et peut nous donner ce dont nous avons besoin en un unique clin d'oeil. »

« Si Marie est l'image originelle de la pure féminité, l'imitation de Marie devra être le but de l'instruction des jeunes-filles. Si, il a été confié aux mains de la Reine du Ciel de répandre la grâce, il faudra pour atteindre au but, non seulement lever les regards vers elle, mais avant tout s'attacher à elle, en confiance. L'imitation de Marie n'et pas différente de l'imitation du Christ, pour la simple raison que Marie fut la première à imiter le Christ, qu'elle fut le premier et le plus parfait portrait du Christ. C'est pour la même raison que l'imitation de Marie n'est pas seulement affaire de femme, mais le devoir de tous les chrétiens. Pour les femmes cependant, cette voie est tout particulièrement précieuse puisqu'elle les conduit à une image du Christ qui est propre à leur féminité. »

« Pour le chrétien il n'y a pas d'étranger ; le prochain est toujours celui qui se trouve devant nous et qui a le plus besoin de nous. L'amour du Christ ne connaît pas de limite, il n'a pas de cesse et n'est rebuté ni par la laideur ni par la saleté. »