CITATIONS
Bx Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus
 ACCUEIL           INFORMATIONS          LAÏCS AU CARMEL - OCDS 

 FORMATION      ORAISON      FIGURES      ADRESSES / CONTACT 

« Il est dangereux à notre époque d'être des saints à moitié, d'abdiquer un idéal qui nous est présenté. On pouvait croire autrefois que la sainteté était réservée à certaines catégories, à certaine âmes, à l'état religieux ; actuellement, la sainteté doit déborder, pénétrer dans toutes les âmes, dans la masse, dans tous les états. Elle s'impose non seulement à l'état religieux, à l'état de perfection, mais à la vie dans le monde. Cette vie dans le monde est bien dangereuse au point de vue spirituel ; là aussi il faut y être un saint si on veut simplement faire son salut. Il ne peut plus y avoir de demi-mesures. L'union au Christ s'impose à nous ; chacun de nous doit être un sarment, une tige de la vigne du Christ. »

« Adressez-vous à l'Esprit-Saint qui inspire tout. »

« La sainteté n'est pas notre oeuvre. La sainteté n'est pas faite de nos vertus. La sainteté est faite du don de Dieu dans nos âmes. »

« La miséricorde divine ne s'étonne pas des regards, des timidités de la faiblesse humaine : elle ne brise point, elle n'impose point ses dons les meilleurs surtout lorsqu'ils sont douloureux, mais penchée amoureusement sur cette faiblesse, elle s'adapte à elle et patiemment attend qu'elle consente et accepte. Dieu se contente miséricordieusement de ce peu. »

« Dieu est amour. Il nous a créés par amour. Il nous a rachetés par amour et nous destine à une union très étroite avec lui. Cette union répond aux plus chers désirs de Dieu lui-même. Dieu-Amour a besoin de se répandre et y trouve sa joie, une joie à la mesure du don qu'il fait. Quelle ne sera donc pas la joie de Dieu lorsqu'il trouvera une âme qui lui laisse toute liberté et en qui il peut se répandre selon toute la mesure qu'il désire ! Les confidences faites par Notre-Seigneur nous laissent deviner cette joie de Dieu : “ Il y aura plus de joie dans le ciel pour un pécheur qui se convertit...”  »

« Quand nous rentrons en nous-mêmes pour voir où nous en sommes, ce que nous devons chercher en premier lieu et presqu'uniquement, c'est cet Esprit-Saint qui est vivant en nous. Il est là, l'ami, il est là, l'hôte ; il est là, l'architecte de l'Église ; il est là, l'ouvrier de notre sanctification, celui qui fait l'Église, cette oeuvre à laquelle il nous associe. »

« Dès que nous avons un petit moment, il faut que Dieu soit là. »

« Le Mystère de l'Incarnation apporte une grande joie. Dieu est joyeux de la réalisation de ce Mystère, et ce tressaillement qu'il y a dans la Trinité Sainte se communique à tout le ciel. Nous sommes invités à entrer dans cette joie de Dieu...»

« Dieu est le but : que vous soyez actifs ou contemplatifs, dites-vous que c'est là l'essentiel. »

« Dès que nous avons un petit moment, il faut que Dieu soit là. »

« La Trinité est notre famille. Nous lui appartenons déjà par la foi. »

« La grande richesse, c'est d'être pris par l'Esprit-Saint, d'être transformé par l'Esprit-Saint. »

« Connaître le Christ Jésus, c'est notre grande grâce, la grande grâce du chrétien. »

« La prière c'est un entretien. Nous pourrions dire tout simplement : c'est un contact avec Dieu, un échange affectueux avec Dieu. »

« Fêtons cet Esprit-Saint, remercions-Le de tout ce qu'Il a fait, de ce qu'Il est dans la Trinité Sainte, de ce qu'il a fait dans le monde matériel, de ce qu'Il a fait pour la construction de l'Église, de ce qu'il a fait pour chacune de âmes...L'Esprit-Saint a de la joie d'être chez nous. »